vendredi 21 janvier 2011

Une famille aux petits oignons


Super génial !

Dans cette famille de six garçons il est impossible de s'ennuyer. Le père qui est médecin a appelé tout ses enfants Jean quelque chose: Jean A alias j'en ai marre, il a des lunettes et se prend pour le chef, Jean-B alias Jambon il est un petit peu ballonner et aime beaucoup manger, Jean C alias J'en sais rien est très distrait, Jean D alias Jean Dégâts fait beaucoup de bêtises, Jean E alias Zean E car il a un cheveu sur la langue, et enfin Jean F alias Jean- Fracas il a 1 ans et n' pas beaucoup de cheveux. Cette famille est particulière, la mère est heureusement bien organisée et le père très fort au bricolages. Sans parler des bagarres avec la bande des castors ou encore les cousins Fougasses qui leurs envoient chaque année leurs vêtements qu'ils ont déjà porté.
Les enfants se disputent souvent par exemple quand ils jouent au détective comme dans le club des 5 et qu'ils suivent une personne qu'ils trouvent mystérieuse mais qui est monsieur Martel le professeur de CM2 de Jean A. Mais il n'a pas apprécier cela et s'est énervé après Jean A.
Ce livre est très amusant et aussi passionnant, le narrateur joue le rôle de Jean-B et on rentre beaucoup dans l'histoire.
Une famille aux petits oignons, Jean Philippe et Arrou-Vignod, Edition Gallimard Jeunesse, 332 pages