Et bah moi, si vous voulez savoir je n'étais pas pressé de finir ce livre. J'étais à vrai dire absorbé par cette fabuleuse histoire. J'ai fini ce roman court de 97 pages en à peine vingt minutes. Lucas, un enfant qui va bientôt avoir douze ans vit avec une famille très "pressée". Une mère qui est pour lui très embêtante, qui lui dit tout le temps "Range ta chambre", deux sœurs, et un père absent (parti avec une autre femme).
Les 24 chapitres sont des petites histoires très courtes qui racontent des moments de folie sans que cela parte au surnaturel. C'est drôle, facile à lire, très captivant. Mon histoire préférée s'appelle "Terreur". Extrait :
Pressé ? Pas si pressé ! Bernard FRIOT, Édition Milan Poche, Collection Éclats de rire, 97 pages, 2006.
Il ne me fait pas peur. Pas peur du tout. Le gros Ludo, la terreur du collège. Un mètre quatre-vingts, quatre-vingt-dix kilos, le crâne rasé, deux dents cassées. Il est en troisième, mais il a dû redoubler deux ou trois fois? Il insulte les profs, rackette les petits et, si tu t'approches trop près, paf! Il tabasse. Il ne me fait pas peur, pas peur du tout.
L'autre jour, dans le bus, il s'est effondré dans la banquette en face de moi en me lançant un regard noir. Je n'ai pas bronché. J'ai compté jusqu'à dix dans ma tête et j'ai marmonné entre mes dents avec un grand sourire :
- Tu me fais pas peur, tu sais, t'es rien qu'un gros de tas de graisse ambulant...