Génial!
Vous avez sûrement déjà entendu parler de " Blancheneige" ou encore de " Cendrillon". Mais connaissez les textes originaux des frères Grimm et non les versions (nulles) de Walt Disney?
Les histoires sont souvent plus étonnantes et plus cruelles que dans Walt Disney. Dans Blancheneige, à la fin, la méchante marâtre se rend au bal et comme châtiment elle doit mettre des souliers de fer chauffés sur des charbons ardents et "danser jusqu'à que ce que mort s'en suive". Et de plus, ce n'est même pas suite au baiser du prince que Blancheneige se réveille, mais grâce à la chute des serviteurs. Pendant qu'ils portent le cercueil de verre, ils trébuchent contre un buisson et le choc fait se décoincer la pomme empoisonnée du gosier de la gentille Blancheneige.
Ce recueil compte 35 histoires : 19 du livre premier et 16 du livre deuxième. Il y a plusieurs histoires connues comme Blanche neige, La belle au bois dormant, Jeannot et Margot (appelée aussi Hansel et Gretel), je ne connaissais pas les autres : Jean de fer, Les deux frères, Le diable aux trois cheveux d'or... . Toutes sont passionnantes.
J'en ai surtout adoré deux.
" De celui qui partit en quête de la peur" raconte l'histoire d'une personne qui cherche à avoir peur. Il apprend que le roi donne sa fille en mariage à celui qui résiste trois jours dans un château ensorcelé. Il réussit. Mais il finit par énerver sa femme à force de dire " Ah si je pouvais frisonner de peur", sa femme trouve le moyen de le faire frissonner...
"Le vaillant petit tailleur" raconte l'histoire d'un tailleur qui taille sur sa ceinture "sept d'un coup" car il a tué sept mouche d'un coup. Il se noue la ceinture autour de son corps et il décide de courir le vaste monde. Et tout le monde imagine des choses différentes comme : il a tué sept hommes d'un coup ou encore sept géants d'un coup...
Contes, GRIMM, choix et traduction de Marthe Robert, Édition Gallimard, Collection Folio Classique, 404 pages, avril 2009.
jeudi 29 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire