vendredi 28 mai 2010

Tante Charlotte, le choc!


Génial!

Marion et son grand frère Charles apprennent que leurs parents seront absent pendant quelques jours car la boîte de leur père organise un séminaire. Marion et Charles imaginent déjà qu'ils vont rester seuls et organiser une fête avec leurs amis. Mais voilà que Tante Charlotte débarque, elle fait des corrections à chaque fois qu'un mot sort de la bouche de Marion et de Charles.
Pour qu'elle s'en aille, ils lui font croire qu'il y a eu une inondation chez elle. Prise de Panique leur tante s'évanouit et se retrouve à l'hôpital. Marion s'inquiète toute la nuit, mais le lendemain Tante Charlotte rentre à la maison. Tante Charlotte leur dit qu'elle sort pour la soirée. Charles est prêt à l'étrangler, il vient d'annuler la fête.
Marion et Charles sortent sur Paris et aperçoivent Tante Charlotte avec un homme dans un restaurant...

Baby-sitter, l'horreur!


Génial!

Marion, treize ans a un frère aîné moqueur et deux parents sévères. Elle voudrait avoir une radio pour sa chambre, mais ses parents refusent de lui en acheter une. Marion demande conseil à son géant de frère qui lui dit qu'il faudrait qu'elle rendent des services aux personnes ce qui lui permettrait de récolter quelques sous. Lorsqu'un jour elle aperçoit une annonce pour garder un bébé, Marion, à l'aide de sa meilleure amie rédige une lettre qu'elle envoie avec quelques photos pour se présenter. La mère de l'enfant, satisfaite par cette présentation, accepte que Marion garde son fils.
Marion ne s'attendait néanmoins pas à un appartement aussi splendide et spacieux et encore moins à la vilaine attitude du petit garçon prénommé Barnabé.
Durant la garde, celui-ci ne veut rien écouter. Elle lui prépare du lait mais le fait cramer et une épaisse fumée envahit la cuisine. Finalement, elle lui donne des céréales mais il les renverse. Prise de colère, elle lui donne une paire de claques. Il se met à pleurer si fort qu'elle n'entend presque pas le téléphone sonner, et deviner qui c'est... la mamie qui veut parler à son petit-fils. Marion ordonne à Barnabé de dire que tout se passe bien. Il obéit. Pour masquer sa bêtise, Marion sort de l'appartement et descend ensuite jeter la casserole dans la poubelle mais elle oubli la clé et voit la porte fermée. Prise de panique elle appelle les pompiers qui lui ouvrent de l'intérieur. Le père de Barnabé arrive et paye Marion sans se douter de rien.
Livre, Fanny Joly Catel,édition Bayard jeunesse 92 pages

mardi 25 mai 2010

Malo de Lange, fils de voleur

Bof!

Le père de Malo, meurt. Malo un adolescent est recueilli par les demoiselles de Lange. Il passe des on moments avec "La Bouillie" la servante de la maison d'à côté. Mais un jour un homme et une femme se présentèrent comme étant les parents de Malo. Malo essaya malgré tout de dire aux demoiselles de Lange que ce n'était pas vrai, mais elle ne bronchèrent pas. Mais ces personnes le frappèrent, et il finit tout de même par s'enfuir et il découvra néanmoins qu'ils étaient des voleurs. Ce livre est captivant les cents premières pages mais après sa devient un peu compliqué.

Je trouve cela dommage suite à un super début. Mais cela n'est pas, je pense mon style de lecture.
Livre, Marie-Aude Murail, edition neuf de loisirs, 277 pages.