vendredi 28 mai 2010

Tante Charlotte, le choc!


Génial!

Marion et son grand frère Charles apprennent que leurs parents seront absent pendant quelques jours car la boîte de leur père organise un séminaire. Marion et Charles imaginent déjà qu'ils vont rester seuls et organiser une fête avec leurs amis. Mais voilà que Tante Charlotte débarque, elle fait des corrections à chaque fois qu'un mot sort de la bouche de Marion et de Charles.
Pour qu'elle s'en aille, ils lui font croire qu'il y a eu une inondation chez elle. Prise de Panique leur tante s'évanouit et se retrouve à l'hôpital. Marion s'inquiète toute la nuit, mais le lendemain Tante Charlotte rentre à la maison. Tante Charlotte leur dit qu'elle sort pour la soirée. Charles est prêt à l'étrangler, il vient d'annuler la fête.
Marion et Charles sortent sur Paris et aperçoivent Tante Charlotte avec un homme dans un restaurant...

Baby-sitter, l'horreur!


Génial!

Marion, treize ans a un frère aîné moqueur et deux parents sévères. Elle voudrait avoir une radio pour sa chambre, mais ses parents refusent de lui en acheter une. Marion demande conseil à son géant de frère qui lui dit qu'il faudrait qu'elle rendent des services aux personnes ce qui lui permettrait de récolter quelques sous. Lorsqu'un jour elle aperçoit une annonce pour garder un bébé, Marion, à l'aide de sa meilleure amie rédige une lettre qu'elle envoie avec quelques photos pour se présenter. La mère de l'enfant, satisfaite par cette présentation, accepte que Marion garde son fils.
Marion ne s'attendait néanmoins pas à un appartement aussi splendide et spacieux et encore moins à la vilaine attitude du petit garçon prénommé Barnabé.
Durant la garde, celui-ci ne veut rien écouter. Elle lui prépare du lait mais le fait cramer et une épaisse fumée envahit la cuisine. Finalement, elle lui donne des céréales mais il les renverse. Prise de colère, elle lui donne une paire de claques. Il se met à pleurer si fort qu'elle n'entend presque pas le téléphone sonner, et deviner qui c'est... la mamie qui veut parler à son petit-fils. Marion ordonne à Barnabé de dire que tout se passe bien. Il obéit. Pour masquer sa bêtise, Marion sort de l'appartement et descend ensuite jeter la casserole dans la poubelle mais elle oubli la clé et voit la porte fermée. Prise de panique elle appelle les pompiers qui lui ouvrent de l'intérieur. Le père de Barnabé arrive et paye Marion sans se douter de rien.
Livre, Fanny Joly Catel,édition Bayard jeunesse 92 pages

mardi 25 mai 2010

Malo de Lange, fils de voleur

Bof!

Le père de Malo, meurt. Malo un adolescent est recueilli par les demoiselles de Lange. Il passe des on moments avec "La Bouillie" la servante de la maison d'à côté. Mais un jour un homme et une femme se présentèrent comme étant les parents de Malo. Malo essaya malgré tout de dire aux demoiselles de Lange que ce n'était pas vrai, mais elle ne bronchèrent pas. Mais ces personnes le frappèrent, et il finit tout de même par s'enfuir et il découvra néanmoins qu'ils étaient des voleurs. Ce livre est captivant les cents premières pages mais après sa devient un peu compliqué.

Je trouve cela dommage suite à un super début. Mais cela n'est pas, je pense mon style de lecture.
Livre, Marie-Aude Murail, edition neuf de loisirs, 277 pages.

vendredi 30 avril 2010

Pressé ? Pas si pressé !

Génial ! Drôle et facile à lire.

Et bah moi, si vous voulez savoir je n'étais pas pressé de finir ce livre. J'étais à vrai dire absorbé par cette fabuleuse histoire. J'ai fini ce roman court de 97 pages en à peine vingt minutes. Lucas, un enfant qui va bientôt avoir douze ans vit avec une famille très "pressée". Une mère qui est pour lui très embêtante, qui lui dit tout le temps "Range ta chambre", deux sœurs, et un père absent (parti avec une autre femme).

Les 24 chapitres sont des petites histoires très courtes qui racontent des moments de folie sans que cela parte au surnaturel. C'est drôle, facile à lire, très captivant. Mon histoire préférée s'appelle "Terreur". Extrait :

Il ne me fait pas peur. Pas peur du tout. Le gros Ludo, la terreur du collège. Un mètre quatre-vingts, quatre-vingt-dix kilos, le crâne rasé, deux dents cassées. Il est en troisième, mais il a dû redoubler deux ou trois fois? Il insulte les profs, rackette les petits et, si tu t'approches trop près, paf! Il tabasse. Il ne me fait pas peur, pas peur du tout.
L'autre jour, dans le bus, il s'est effondré dans la banquette en face de moi en me lançant un regard noir. Je n'ai pas bronché. J'ai compté jusqu'à dix dans ma tête et j'ai marmonné entre mes dents avec un grand sourire :
- Tu me fais pas peur, tu sais, t'es rien qu'un gros de tas de graisse ambulant.
..
Pressé ? Pas si pressé ! Bernard FRIOT, Édition Milan Poche, Collection Éclats de rire, 97 pages, 2006.

jeudi 29 avril 2010

Les contes de grimm

Génial!

Vous avez sûrement déjà entendu parler de " Blancheneige" ou encore de " Cendrillon". Mais connaissez les textes originaux des frères Grimm et non les versions (nulles) de Walt Disney?

Les histoires sont souvent plus étonnantes et plus cruelles que dans Walt Disney. Dans Blancheneige, à la fin, la méchante marâtre se rend au bal et comme châtiment elle doit mettre des souliers de fer chauffés sur des charbons ardents et "danser jusqu'à que ce que mort s'en suive". Et de plus, ce n'est même pas suite au baiser du prince que Blancheneige se réveille, mais grâce à la chute des serviteurs. Pendant qu'ils portent le cercueil de verre, ils trébuchent contre un buisson et le choc fait se décoincer la pomme empoisonnée du gosier de la gentille Blancheneige.

Ce recueil compte 35 histoires : 19 du livre premier et 16 du livre deuxième. Il y a plusieurs histoires connues comme Blanche neige, La belle au bois dormant, Jeannot et Margot (appelée aussi Hansel et Gretel), je ne connaissais pas les autres : Jean de fer, Les deux frères, Le diable aux trois cheveux d'or... . Toutes sont passionnantes.

J'en ai surtout adoré deux.

" De celui qui partit en quête de la peur" raconte l'histoire d'une personne qui cherche à avoir peur. Il apprend que le roi donne sa fille en mariage à celui qui résiste trois jours dans un château ensorcelé. Il réussit. Mais il finit par énerver sa femme à force de dire " Ah si je pouvais frisonner de peur", sa femme trouve le moyen de le faire frissonner...

"Le vaillant petit tailleur" raconte l'histoire d'un tailleur qui taille sur sa ceinture "sept d'un coup" car il a tué sept mouche d'un coup. Il se noue la ceinture autour de son corps et il décide de courir le vaste monde. Et tout le monde imagine des choses différentes comme : il a tué sept hommes d'un coup ou encore sept géants d'un coup...

Contes, GRIMM, choix et traduction de Marthe Robert, Édition Gallimard, Collection Folio Classique, 404 pages, avril 2009.

lundi 12 avril 2010

Petits et grands mystères des maths

Génial!

Le grand-père de Filo était auparavant professeur de mathématiques. Tout au long de l'histoire, toutes les discussions entre Filo et son grand-père son transformées en cours de Maths. Car le grand père garde des souvenirs de ses élèves. Il en garde peut-être un petit peu trop car dans la boulangerie il y avait beaucoup de bruit et il a crié silence dans toute la classe. Malgré ses jours passés en classe il est un peu dur de l'oreille.

Livre splendide, extrêmement très intéressant. Tout au cours d'une histoire le livre instruit le lecteur en Mathématiques. Mais par conséquent ne sautez pas une page de lecture sinon vous ne comprendrez plus rien à l'histoire. Cela reste tout de même des maths.

Petits et grands mystères des maths, Anna CERASOLI, Edition Flammarion, Collection Castor poche, 208 pages, mars 2008.

vendredi 9 avril 2010

Le club des crottes

Pas mal!

Jacques et Octave, deux jeunes garçons décident de fonder un club contre les crottes après en avoir parlé à leurs amis. Au début plusieurs idées leur passent par la tête. Mettre un drapeau sur chaque crotte de chien ou encore fabriquer des aspirateurs pour crottes. Mais ils se contentent du minimum, une pelle et un sac plastique. Quand ils voient une personne ne ramassant pas l'excrément que son chien a déposé dans la rue, les jeunes enfants ramassent la crotte avec l'aide de leurs pelles et de leurs sacs plastiques et la rendent au maître du chien. Sauf que la mamie de Jacques a la mauvaise idée de lui acheter un chien. Il déteste cela mais il doit bien s'y faire. Son chien hurle à chaque fausse note jouée par son piano.

Je trouve ce livre très intéressant au début, car on se demande que quel objet va être fabriquer. Mais quelques problèmes surgissent bien vite et les problèmes qui s'enchaînent c'est quelques fois dure à comprendre. C'est pour cela que vers le milieu je commence à m'endormir devant mon livre. J'ai du un peu me forcer de lire les dix dernières pages. Mais sinon l'histoire entière n'est pas si mal que cela.

Le club des crottes, Susie MORGENSTERN, Édition L'école des loisirs, Collection Neuf,126 pages, mai 2008.

mercredi 7 avril 2010

Histoires inédites du petit Nicolas

Super génial ! Le petit Nicolas c'est ma collection préférée.

Vous avez forcement entendu parler du petit Nicolas surtout depuis la sortie du film (je l'ai vu il est génial.).

Nicolas est un jeune garçon âgé de 8 ans à peu près qui aime s'amuser avec ses amis : Alceste un gros qui mange tout le temps, Maixent un garçon qui court très vite, Geoffroy un fils de riche qui adore se déguiser. Mais il y a aussi Rufus, Joachim, Clotaire, Agnan (le chouchou de la prof), Eude qui donne des coups de poing sur le nez.

Ce recueil est constitué de 80 petites histoires. Celle que j'ai préférée s'appelle Tonton Eugène qui raconte las farces que se font le père de Nicolas et son frère Eugène: le coup de la punaise sur le fauteuil, les boîtes de conserves attachées à la voiture.
Je trouve ce livre très drôle, le fait qu'il y ait plusieurs histoires ne fatigue pas et ne rend pas la lecture trop lourde. Je le dirais même c'est un de mes livres préférés. La façon dont le livre est écrit est un peu gamin, on se sent vraiment dans la peau du personnage.

Les histoires inédites du Petit Nicolas, GOSCINNY & SEMPE, IMAV Éditions, 635 pages, septembre 2004.